logo

Le fonds de roulement : une préoccupation pour tous les chefs d’entreprise

admin_marc • sept. 22, 2017
Le terme « fonds de roulement » désigne les ressources financières servant aux besoins de fonctionnement quotidiens de l’entreprise,afin de couvrir les dépenses courantes, les imprévus, ainsi que les achats de matières premières

La notion de fonds de roulement est facile à intégrer, car on la retrouve dans la vie courante. En effet, nous avons tous besoin de trésorerie pour régler les frais quotidiens.

L’enjeu du fonds de roulement est de maintenir un niveau financier suffisant à tout moment pour écarter le risque d’insolvabilité.

Une bonne gestion demande de connaître parfaitement l’échéancier des dépenses à payer et des ressources à encaisser. L’écart à l’instant T, correspond au besoin de fonds de roulement.

Selon les secteurs d’activité, les entreprises peuvent avoir des besoins bien différents.

Les start-up qui lancent leurs nouveaux produits ont un besoin important ; l’activité qui démarre n’est pas encore assez génératrice de ressources pour contribuer suffisamment au besoin de fonctionnement et de R&D.

Les entreprises industrielles, qui ont un cycle de production plutôt long, doivent pouvoir financer entre autres, les achats en matières, les charges variables de l’outil de production et la main d’œuvre opérationnelle, avant de pouvoir livrer leurs clients.

Par contre, les sociétés ayant une activité en B to C peuvent se retrouver avec un besoin de fonds de roulement négatif. Souvent, les clients règlent bien avant de devoir payer les dépenses opérationnelles et les achats aux fournisseurs.

D’autres modèles d’entreprises, qui travaillent sur des projets à long terme, doivent demander à leurs clients des règlements intermédiaires en fonction de l’état d’avancement du chantier.

C’est alors le client qui finance le fonds de roulement de son prestataire. Ne pas confondre rentabilité et fonds de roulement. Une entreprise peut tout à fait être solvable et bien gérer sa trésorerie, mais ne pas faire de bénéfice. Les sociétés à but non lucratif (coopératives, associations…) en sont de très bons exemples.

Les activités à forte saisonnalité demandent aux chefs d’entreprises une vigilance toute particulière pour couvrir sans surprise les variations importantes du fonds de roulement. L’entreprise performante qui se développe doit également prévoir un accroissement de son besoin en fonds de roulement. Si la croissance de l’activité est plus forte que prévue, un véritable problème de ressources financières peut se poser.

Le financement du surplus de fonds de roulement au pied levé est souvent difficile. Le fonds de roulement n’est donc pas uniquement un sujet d’entreprises en difficulté, mais bien la préoccupation de tous les dirigeants pour s’assurer de la bonne marche et la pérennité de leur activité.

par GABRIEL NEDELEC 31 janv., 2022
GABRIEL NEDELEC Le 26/01 à 11:04 Source : https://business.lesechos.fr/
par adm-tradest 09 mai, 2018
Trade Stock, dans le cadre de son développement en tant que partenaire commercial au service des PME françaises qui veulent optimiser la gestion de leurs stocks, fait appel au financement. The post Interview d’Edouard Monnier sur son choix d’utiliser le financement participatif appeared first on Trade Stock | Financement de Stocks.
par adm-tradest 19 oct., 2017
Le paradoxe de l’entreprise performante :Plus l’activité se développe vite et plus la gestion du BFR est importante L’enjeu passe par l’optimisation : Des comptes clients Des comptes fournisseurs De la gestion de. The post Comment gérer le BFR pour devenir performant ? appeared first on Trade Stock | Financement de Stocks.
Plus de posts
Share by: